]]>

1 juillet 2006

Cake Pommes Carambar

Jeudi midi, je suis allée manger un sandwich avec une collègue et nous avons pris du cake pommes carambar en dessert. C'était fameux et foi de Loulou, je me suis dit, je peux faire la même chose.

Vendredi matin, je suis donc allée à la boulangerie acheter mes carambar ! Et uniquement des carambar au caramel (les originaux) s'il vous plaît.

Samedi matin, pour la fête de Thierry et d'Esther, je me suis donc lancée ! Et ça donne un truc plutôt pas mal. Maintenant, en venant chez nous, vous aurez le droit de demander le cake pommes carambar !


- 10 carambars
- 3 pommes
- 100 g de beurre ou de margarine à température ambiante
- 125 g de sucre
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 3 oeufs
- 100 mL de lait
- sel

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre à fondre 6 carambars avec le lait à feu doux dans une casserole. Attention, ça colle !!! Faites refroidir.
Mélanger le beurre et le sucre avec une pincée de sel dans un saladier jusqu'à former un mélange homogène. Ajouter les jaunes d'oeufs, les uns après les autres. Bien mélanger avant d'ajouter chaque nouveau jaune. Mélanger cette préparation avec la farine et la levure. Ajouter le lait aux carambars tiédi.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter les blancs en neige au mélange précédent.
Eplucher les pommes et les couper en petits cubes sans attendre pour qu'elles ne noircissent pas. Couper les 4 carambars restant en petits dés. Ajouter les dés de pommes et de carambar à la pâte.
Beurrer un moule à cake (ou mettre du papier sulfurisé). Verser la pâte et mettre à cuire 1 heure. Surveiller la cuisson et arrêter quand la lame d'un couteau ressort sèche.

Résultat : C'est divin !

Dessert glacé

Fin de repas... Pas de dessert à l'horizon... Deux fraises mûres dans le jardin qui se battent en duel... Mais on ne peut pas terminer un repas comme ça... On fait le tour des placards... Et ça donne ça :


Pour deux personnes :
- 4 boules de glace vanille
- quelques framboises congelées
- 8 carreaux de chocolat
- 20 g de beurre
- et 2 fraises !

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (30 secondes à puissance max) ou dans une casserole. Bien mélanger.
Mettre la glace dans les verres, parsemer de framboises, poser la fraise et verser le chocolat fondu.
Déguster sans attendre........... Mmmmmmh !

Gratin Eglefin - Epinards - Pommes de terre

J'avais envie d'un gratin de poisson et heureusement, le congélateur était bien garni. Deux gros filets d'églefin attendaient sagement leur heure. Les proportions permettent de faire un très gros gratin pour 4, voire 6 personnes.


- 2 gros filets d'églefin (ou d'autre poisson)
- 300 g d'épinards surgelés
- 6 grosses pommes de terre
- 1 cube de bouillon
- 200 mL d'eau
- 100 mL de lait
- sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le bouillon avec l'eau chaude et le cube et mélanger le lait avec le bouillon. Saler légèrement et poivrer.
Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches assez fines.
Prendre un grand plat à gratin et mettre la moitié des pommes de terre dans le fond. Placer les deux filets de poisson, les épinards et terminer par une couche de pommes de terre. Je n'avais pas fait décongeler mes épinards, ni mon poisson.
Verser le bouillon sur le gratin et mettre à cuire 1 heure et demie. Si le dessus commence à prendre trop de couleur, recouvrir d'une feuille d'aluminium pour la fin de la cuisson.