]]>

27 octobre 2006

Je suis toujours là...

... même si je ne poste pas souvent de recettes. Le temps me manque un peu pour tout faire. Je viens de poster trois messages aujourd'hui. J'espère que vos papilles apprécieront !

Tartelettes au potimarron, courgette et comté

Toujours pour le baptême d'Esther, j'avais fait des tartelettes en accompagnement d'un rôti de veau.

La recette vient aussi d'une revue Guide Cuisine du mois de novembre 2006 et encore une fois, je me suis permis de l'adapter.


Pour 6 personnes :
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

- 2 cercles de pâte brisée (pâte brisée maison, c'est meilleur !)
- 600 g de potimarron (non pelé, graines retirées)
- 1 courgette
- 4 oeufs
- 60 g de comté
- sel, poivre, muscade

1. Coupez le potimarron et la courgette en cubes. Cuisez-les à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants (15 minutes environ). Ecrasez les à la fourchette ou au mixeur, en ajoutant du sel, du poivre et de la muscade. Râpez le comté et ajoutez-le à la purée de courges.

2. Préchauffez le four th.6 (180°C). Garnissez les moules à tartelette de pâte, recoupez les bords.

3. Battez les oeufs en omelette avec du sel et mettez le tout dans la purée de courges. Versez sur les tartelettes. On peut ajouter du lait et/ou de la crème fraîche si la purée est trop épaisse.

4. Cuisez 25 minutes au four. Servez tiède.

Muffins au saumon fumé, à la mimolette et à la courgette

Pour le baptême d'Esther, j'ai fait un bon repas qui commençait pas ces petits muffins. Ils doivent être bons tièdes mais comme on était 11 à table, je n'ai pas pu le faire.

La recette que j'ai pris venait d'une revue Guide Cuisine du mois de mars 2005 mais je l'ai un peu transformée.


Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes

- 100 g de saumon fumé
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 65 g de mimolette + 35 g pour la décoration
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 courgette
- sel, poivre

1. Allumez le four à th.6 (180°C). Coupez la mimolette en petits dés. Coupez le saumon en petits morceaux. Coupez la courgette en très petits dés, cuisez-la 2 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée et égouttez-la.
2. Beurrez des moules à muffins (ou prenez des moules en papier). Mélangez la farine, la levure et le sel. Faites un puits au milieu et ajoutez-y les oeufs et la crème. Mélangez doucement. Incorporez la mimolette, le saumon, la moitié de la courgette et un peu de poivre.
3. Versez la pâte dans les moules et cuisez 30 minutes au four. Laissez tiédir 5 minutes et démoulez-les. Décorez l'assiette de salade verte, de dés de mimolette et de dés de courgette (l'autre moitié). Servez tiède ou froid.

Variante : On peut mettre la courgette entière dans les muffins sans en garder pour la décoration.

J'ai fait ces muffins le vendredi pour le dimanche, ils se conservent très bien au frigo dans une boîte hermétique. On peut également les congeler.

Tarte banane-chocolat

J'ai pris la recette sur le site de l'émission de Cyril Lignac et je la trouve vraiment vraiment très bonne. Cyril Lignac fait des tartelettes, moi, je fais une grande (!!!) tarte. J'ai mis mes commentaires sur la recette en italique.

Pour 2 personnes
Cuisson : 20 min
Repos : 1 heure

1 rouleau de pâte sablée pur beurre (ou pâte brisée faite maison...)
10 g de pop corn caramélisé (moi, je n'en mets pas)

Pour la préparation au chocolat (ganache)
15 cl de crème liquide
125 g de chocolat noir
1 œuf
40 g de sucre en poudre
1 noisette de beurre

Pour la préparation de l’appareil à banane
1 banane
Le jus d’un demi-citron
50 g de sucre en poudre
1 cuil. à café de cannelle

1.Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Fariner la pâte et le plan de travail. Découper la pâte avec un bol utilisé comme emporte-pièce d’un diamètre supérieur au moule utilisé. Beurrer et fariner le moule ou le cercle (chemiser). Garnir de pâte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et mettre au four pendant 10 minutes environ. Pour une grande tarte, il vaut mieux mettre des haricots secs (crus) sur un papier d'aluminium recouvrant toute la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle.

2. Presser le jus d’un demi-citron et écraser la banane à l’aide d’une fourchette. Ajouter le sucre et la cuillère à café de cannelle. Réserver au réfrigérateur.

3. Faire chauffer à feu doux la crème liquide. Fouettez
Couper le chocolat en petits morceaux. Verser la crème liquide chaude d’un seul coup sur le chocolat et fouetter rapidement pour le faire fondre (ganache)
Ajouter l’œuf entier et le sucre. Mélanger à nouveau et réserver.

4. Remplir les fonds de tarte d’une cuillère à soupe de banane écrasée. Recouvrir de la préparation au chocolat. Avant de déguster, remettre au four environ 4 minutes pour durcir le chocolat. Moi, je mets un peu plus longtemps car la cuisson est très rapide pour des tartelettes et je fais cuire jusqu'à ce que le chocolat soit presque cuit (il semble encore liquide mais il "tient tout seul"). Dur, dur d'expliquer... Ceux qui n'ont pas compris n'auront qu'à venir à la maison pour un cours pratique.


Décorer, avant de servir, de quelques pop-corn caramélisés. Même sans les pop-corns, c'est super bon !