Pour 2 personnes
Cuisson : 20 min
Repos : 1 heure
1 rouleau de pâte sablée pur beurre (ou pâte brisée faite maison...)
10 g de pop corn caramélisé (moi, je n'en mets pas)
Pour la préparation au chocolat (ganache)
15 cl de crème liquide
125 g de chocolat noir
1 œuf
40 g de sucre en poudre
1 noisette de beurre
Pour la préparation de l’appareil à banane
1 banane
Le jus d’un demi-citron
50 g de sucre en poudre
1 cuil. à café de cannelle
1.Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Fariner la pâte et le plan de travail. Découper la pâte avec un bol utilisé comme emporte-pièce d’un diamètre supérieur au moule utilisé. Beurrer et fariner le moule ou le cercle (chemiser). Garnir de pâte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et mettre au four pendant 10 minutes environ. Pour une grande tarte, il vaut mieux mettre des haricots secs (crus) sur un papier d'aluminium recouvrant toute la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle.
2. Presser le jus d’un demi-citron et écraser la banane à l’aide d’une fourchette. Ajouter le sucre et la cuillère à café de cannelle. Réserver au réfrigérateur.
3. Faire chauffer à feu doux la crème liquide. Fouettez
Couper le chocolat en petits morceaux. Verser la crème liquide chaude d’un seul coup sur le chocolat et fouetter rapidement pour le faire fondre (ganache)
Ajouter l’œuf entier et le sucre. Mélanger à nouveau et réserver.
4. Remplir les fonds de tarte d’une cuillère à soupe de banane écrasée. Recouvrir de la préparation au chocolat. Avant de déguster, remettre au four environ 4 minutes pour durcir le chocolat. Moi, je mets un peu plus longtemps car la cuisson est très rapide pour des tartelettes et je fais cuire jusqu'à ce que le chocolat soit presque cuit (il semble encore liquide mais il "tient tout seul"). Dur, dur d'expliquer... Ceux qui n'ont pas compris n'auront qu'à venir à la maison pour un cours pratique.
Décorer, avant de servir, de quelques pop-corn caramélisés. Même sans les pop-corns, c'est super bon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire