]]>

1 juillet 2006

Cake Pommes Carambar

Jeudi midi, je suis allée manger un sandwich avec une collègue et nous avons pris du cake pommes carambar en dessert. C'était fameux et foi de Loulou, je me suis dit, je peux faire la même chose.

Vendredi matin, je suis donc allée à la boulangerie acheter mes carambar ! Et uniquement des carambar au caramel (les originaux) s'il vous plaît.

Samedi matin, pour la fête de Thierry et d'Esther, je me suis donc lancée ! Et ça donne un truc plutôt pas mal. Maintenant, en venant chez nous, vous aurez le droit de demander le cake pommes carambar !


- 10 carambars
- 3 pommes
- 100 g de beurre ou de margarine à température ambiante
- 125 g de sucre
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 3 oeufs
- 100 mL de lait
- sel

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre à fondre 6 carambars avec le lait à feu doux dans une casserole. Attention, ça colle !!! Faites refroidir.
Mélanger le beurre et le sucre avec une pincée de sel dans un saladier jusqu'à former un mélange homogène. Ajouter les jaunes d'oeufs, les uns après les autres. Bien mélanger avant d'ajouter chaque nouveau jaune. Mélanger cette préparation avec la farine et la levure. Ajouter le lait aux carambars tiédi.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter les blancs en neige au mélange précédent.
Eplucher les pommes et les couper en petits cubes sans attendre pour qu'elles ne noircissent pas. Couper les 4 carambars restant en petits dés. Ajouter les dés de pommes et de carambar à la pâte.
Beurrer un moule à cake (ou mettre du papier sulfurisé). Verser la pâte et mettre à cuire 1 heure. Surveiller la cuisson et arrêter quand la lame d'un couteau ressort sèche.

Résultat : C'est divin !

Dessert glacé

Fin de repas... Pas de dessert à l'horizon... Deux fraises mûres dans le jardin qui se battent en duel... Mais on ne peut pas terminer un repas comme ça... On fait le tour des placards... Et ça donne ça :


Pour deux personnes :
- 4 boules de glace vanille
- quelques framboises congelées
- 8 carreaux de chocolat
- 20 g de beurre
- et 2 fraises !

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (30 secondes à puissance max) ou dans une casserole. Bien mélanger.
Mettre la glace dans les verres, parsemer de framboises, poser la fraise et verser le chocolat fondu.
Déguster sans attendre........... Mmmmmmh !

Gratin Eglefin - Epinards - Pommes de terre

J'avais envie d'un gratin de poisson et heureusement, le congélateur était bien garni. Deux gros filets d'églefin attendaient sagement leur heure. Les proportions permettent de faire un très gros gratin pour 4, voire 6 personnes.


- 2 gros filets d'églefin (ou d'autre poisson)
- 300 g d'épinards surgelés
- 6 grosses pommes de terre
- 1 cube de bouillon
- 200 mL d'eau
- 100 mL de lait
- sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le bouillon avec l'eau chaude et le cube et mélanger le lait avec le bouillon. Saler légèrement et poivrer.
Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches assez fines.
Prendre un grand plat à gratin et mettre la moitié des pommes de terre dans le fond. Placer les deux filets de poisson, les épinards et terminer par une couche de pommes de terre. Je n'avais pas fait décongeler mes épinards, ni mon poisson.
Verser le bouillon sur le gratin et mettre à cuire 1 heure et demie. Si le dessus commence à prendre trop de couleur, recouvrir d'une feuille d'aluminium pour la fin de la cuisson.

11 juin 2006

Pâtes au colin et crudités

Vendredi midi en solitaire. En fin de matinée, je me demandais encore ce que j'allais manger. Et avec un jardin qui commence à produire, un reste de laitue et un congélateur, on peut faire un délicieux déjeuner.



- des pâtes
- 1 filet de colin congelé
- quelques feuilles de laitue
- des radis directement cueillis dans le jardin
- persil et ciboulette du jardin également
- jus de citron
- crème fraîche
- huile d'olive
- sel et poivre

Mettre deux cuillères à soupe d'huile à chauffer dans une poêle. Ajouter le filet de poisson congelé. Laisser cuire sur les deux faces à feu doux. Faire cuire les pâtes. Laver la salade, les radis, les herbes fraîches. Une fois le poisson cuit, le couper en petits morceaux, ajouter deux cuillères à soupe de jus de citron, un peu de crème fraîche pour faire la sauce, les herbes, le sel et le poivre pour assaisonner. Placer les radis, la salade dans l'assiette. Mettre les pâtes et recouvrir avec le poisson.

Variantes :
- On peut changer les herbes fraîches pour varier les saveurs (estragon, thym, coriandre, etc...), ou les remplacer par des herbes sèches.
- On peut faire ce plat avec d'autres poissons : lieu, saumon, églefin...

5 juin 2006

Barbecue - Hamburger

Nous avons fait des hamburgers avec des steacks grillés au barbecue. C'est très bon !
Quelques idées de garniture :
  • Steacks hachés
  • Tomates en tranches
  • Poivrons
  • Salade
  • Oignons
  • Fromage : fromage fondu, mozzarella, gruyère, etc...
  • Sauces : moutarde, ketchup, etc...

Celui que j'ai pris en photo avait un steack, de la salade, du poivron, de l'oignon, de la mozzarella et du gruyère.

Faire griller les steacks au barbecue, faire réchauffer les petits pains au barbecue, poser le fromage en tranches sur les steacks à la fin de la cuisson. Couper tous les légumes. Composer son hamburger !

Et en dessert, pourquoi pas faire griller de l'ananas sur le barbecue ???

12 mai 2006

Tarte au surimi, carottes, poivrons et fromage

Que faire avec du surimi ? J'avais déjà fait un cake salé, alors ce coup-ci, ce sera une tarte !


- 2 carottes
- 1 petit poivron
- 4 batonnets de surimi
- 50 g de fromage en dés
- 3 oeufs
- 10 mL de crème fraîche
- 10 mL de lait
- 1 pâte à tarte
- sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les carottes en rondelles fines, le poivron en petits dés, le fromage en petits dés et le surimi en petits morceaux. Mettre la pâte à tarte dans le moule. Mettre tous les morceaux sur la pâte. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème et le lait, saler et poivrer. Verser cette préparation sur la pâte garnie.

Mettre la tarte au four pendant 30 à 45 minutes jusqu'à ce que la tarte soit dorée.

Moussaka facile

J'avais une aubergine qui me faisait de l'oeil dans mon frigo et une envie de moussaka. La recette que j'avais était un peu compliquée. J'ai donc simplifié la chose !

- 1 aubergine
- 1 oignon
- 2 steacks hachés
- 1 boîte de tomates concassées
- 50 g de beurre
- 40 g de farine
- 200 mL de lait
- 1 oeuf
- 50 g de fromage (râpé ou en petits dés)
- cannelle
- persil
- huile d'olive
- sel, poivre


Mettre l'oignon haché et la viande dans la poêle avec un peu d'huile d'olive. Remuer jusqu'à ce que les steacks soient presque cuits. Ajouter la boîte de tomates avec le jus, le persil, une pincée de cannelle, le sel et le poivre. Porter à ébullition et laisser cuire une demi-heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger. Verser le lait petit à petit pour faire une béchamel. Ajouter l'oeuf, le fromage, du sel et du poivre.

Passer rapidement l'aubergine coupée en tranches d'un centimètre dans une poêle avec pas mal d'huile d'olive. L'aubergine a tendance à "boire" l'huile.

Disposer dans un plat à gratin un tiers des tranches d'aubergine, la moitié du mélange à la viande, un tiers d'aubergine, l'autre moitié du mélange à la viande, le reste des aubergines et terminer par la sauce au fromage.

Gratiner au four pendant une demi-heure.

1 mai 2006

Fraises québecoises

Nous sommes allés en 1997 au Québec voir mon oncle Rémy. C'était la pleine saison des fraises et nous avions été en cueillir dans une ferme pour faire de la confiture. Comme nous étions nombreux, nous n'avons pas mis longtemps à cueillir des kilos de fraises. Nous en avions donc gardé quelques unes pour manger en dessert. Recette ultra-rapide :


- quelques fraises
- de la crème fraîche liquide
- du sirop d'érable
- un tour de moulin à poivre

Equeuter les fraises et les couper si besoin. Verser par dessus le sirop d'érable et la crème (dans l'ordre que l'on veut, il y a des adeptes pour les deux méthodes). Terminer par juste un petit tour de moulin à poivre (ça met en valeur les fruits rouges). Et c'est prêt !

Lasagnes au gorgonzola et légumes du soleil

Nous avons depuis le 29 avril un congélateur. Pour gagner du temps pendant la semaine, je vais cuisiner le week-end. On commence donc avec des lasagnes. C'est super facile à faire, ça se congèle bien et comme ça, on a de bons "restes" en semaine ! Les proportions sont prévues pour un grand plat.



- des feuilles de lasagne sans précuisson (moi, j'ai mis 3 couches de lasagnes, donc il faut multiplier le nombre de feuilles de lasagne qui rentrent dans le plat par le nombre de couches)
- de la béchamel : 50 g beurre + 50 g farine + lait + herbes de Provence
- de la sauce tomate en bocal (la mienne est aux petits légumes)
- une aubergine
- deux courgettes
- 1/2 poivron
- 1 paquet de lardons fumés
- 1 morceau de gorgonzola
- sel, poivre, huile d'olive

Préchauffer le four à 180°C.

Faire la béchamel : mettre le beurre à fondre dans une casserole. Ajouter ensuite la farine et bien mélanger. Ajouter enfin le lait petit à petit pour ne pas faire de grumeaux et avoir une béchamel pas trop épaisse. Assaisonner : sel, poivre et herbes de Provence.

Couper les légumes en petits dés et les faire revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive, du sel et éventuellement une à deux cuillères à soupe de sucre pour que ça caramélise un peu.

Faire cuire les lardons dans une petite poêle.

Couper le gorgonzola en gros dés.

Le montage des lasagnes :
Mettre une fine couche de béchamel dans le fond du plat. Mettre une couche de lasagnes. Mettre la moitié des légumes, les lardons et recouvrir de sauce tomate. Mettre une couche de lasagnes. Mettre l'autre moitié des légumes et le gorgonzola. Mettre une couche de lasagnes. Finir par la béchamel et arroser légèrement avec de l'huile d'olive.

Mettre au four entre 30 et 45 minutes.

Et après tout cela, ça ressemble à ça...



29 avril 2006

Cake surimi, brocolis, fromage et olives

J'avais envie d'un cake salé, j'avais des trucs divers et variés dans mon frigo, en route pour le cake salé.


- 300 g de farine (j'ai mis un peu plus de 50 g de farine complète T150 et le reste en farine "normale" T55)
- 1/2 sachet de levure
- 4 oeufs
- environ 10 cl de crème fraîche liquide
- environ 10 cl d'huile d'olive
- sel, poivre
- garniture : une dizaine de batons de surimi, 1/2 tête de brocolis cuits à la vapeur, 1/2 fromage "Curé Nantais", une vingtaine d'olives vertes

Préchauffer le four à 180°C. Mettre la farine, la levure et le sel dans un saladier. Faire un puits au centre et y ajouter les oeufs, la crème et l'huile d'olive. Bien mélanger le tout. Si la pâte est un peu trop épaisse, ajouter de nouveau de la crème, de l'huile ou du lait. Couper les ingrédients de la garniture en petits dés. Mélanger le tout et mettre dans un moule à cake. Je mets un papier sulfurisé dans mon moule pour que ça démoule plus facilement. Mettre au four 1 heure et vérifier la cuisson en piquant le cake avec un couteau propre. Il doit ressortir sec lorsque le cake est prêt.

Le résultat ressemble à ça :


Il faut un début à tout...

Voilà, c'est fait, je suis convertie : je viens de créer mon blog ! Dessus, je pense mettre mes dernières photos de cuisine. Allez, on y va avec les premières photos de tartes sucrées.

Tarte aux fraises

Tarte Tatin

Tarte Poire-Chocolat

Toutes les trois n'ont pas eu le temps de traîner dans la cuisine...