Grand-Papa et Bonne-Maman sont venus goûter chez nous pour fêter l'Epiphanie. J'ai donc décidé de réaliser une galette des rois. J'avais envie d'innover, j'avais envie d'ananas, de raisins, de rhum... mais aussi d'une galette à la frangipane. J'ai cherché rapidement dans mes recettes, je n'ai pas trouvé de galettes qui me plaisaient. Il n'y avait plus qu'à inventer ! Le résultat a été à la hauteur. Même Bonne-Maman s'y est laissé prendre, elle a cru que j'avais été acheter ma galette chez le boulanger. Et non ! C'est moi qui l'ai faite.
Allez, zou, on se lance, on commence par réunir les ingrédients !
- 2 pâtes feuilletées pré-étalées (on peut s'amuser à la faire soi-même si on ne sait pas quoi faire de son temps)
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 boîte d'ananas au sirop
- 1 poignée de raisins secs
- 1 cuillère à café de rhum
- sel
- sucre glace
On laisse les pâtes feuilletées au frigo le temps de réaliser la frangipane.
Faire chauffer un peu d'eau et mettre les raisins secs à tremper dedans pour les réhydrater. On peut ajouter un peu de sirop d'ananas.
Mixer l'ananas pour obtenir une purée.
Mettre le beurre, le sucre et le sel dans un saladier et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.
Ajouter la purée d'ananas en plusieurs fois au mélange précédent. Ajouter l'oeuf. Bien mélanger. Terminer par les raisins égouttés et le rhum.
Sortir les pâtes feuilletées. Sur la première, mouiller tout le tour de la pâte avec de l'eau. Etaler le mélange frangipane - ananas sur la pâte en laissant 2 à 3 centimètres sans garniture. Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée et bien souder les bords. Dessiner une rosace sur le dessus et cranter les bords de la pate en faisant des petites entailles d'1/2 à 1 centimètre tout autour de la galette au niveau de la soudure.
Remettre la galette au frigo pendant au moins 1 heure pour qu'elle soit bien froide. Avant la cuisson, préchauffer le four à 200°C. Mettre la galette dans le four chaud pendant 10 minutes, puis baisser à 180°C et laisser cuire entre 20 et 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien gonflée et bien dorée. En sortant du four, pour qu'elle soit brillante, on peut passer un sirop (eau + sucre) au pinceau ou comme je n'ai pas de pinceau, saupoudrer de sucre glace et vaporiser un peu d'eau. On laisse tiédir mais pas refroidir.....
J'aime la galette,
savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite,
avec du beurre dedans.
La, la, la, la, la, la, la, lalère,
La, la, la, la, la, la la, la, la.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire