]]>

13 mai 2009

Eclairs au chocolat

Les éclairs au chocolat, c'est mon péché mignon. Comme la boulangerie où nous allons est fermée le mercredi, le mardi, les pâtisseries sont "soldées" à 1 euro. Et il reste quasiment toujours des éclairs au chocolat. C'est donc notre petit plaisir du mardi. Mais j'aimerais bien savoir les faire les éclairs au chocolat. J'avais déjà essayé évidemment mais je n'étais pas satisfaite du glaçage que j'avais fait jusque là. Cette fois-ci, c'est pas mal.



Pâte à choux

- 115 g d'eau
- 100 g de beurre
- 20 g de sucre
- 125 g de farine
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel

Faire chauffer l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Au moment de l'ébullition, jeter la farine d'un seul coup. Faire sécher à feu doux en tournant sans arrêt. La pâte ne doit pas cuire mais former une boule se détachant bien de la casserole. Incorporer les oeufs entiers, l'un après l'autre, hors du feu. Laisser refroidir avant utilisation. Faire cuire 20 minutes au four à 180°C sans ouvrir la porte du four. Attendre qu'ils soient refroidis pour les garnir de crème pâtissière.

Crème pâtissière au chocolat

- 35 g de poudre de Crème Impériale
- 40 g de sucre
- 120 g de chocolat (noir ou Pralinoise ou les deux)
- 500 mL de lait

Je sais, je pourrais faire une "vraie" crème pâtissière...
Râper le chocolat. Mélanger la poudre avec le sucre et le chocolat râpé. Ajouter le lait et apporter à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes en tournant. Laisser refroidir la crème.

Glaçage

- 35 g de cacao non sucré (Van Houten par exemple)
- 75 de sucre glace
- eau

Ajouter quelques gouttes d'eau dans le mélange cacao-sucre pour former une pâte lisse. Glacer les éclairs avec ce mélange.

5 commentaires:

Caro a dit…

Huuummm, ça donne l'eau à la bouche toutes ces bonnes choses. Dommage qu'on soit si loin, sinon, on ce serait bien invités chez vous pour un apéro et un dessert !

Emilie et Denis a dit…

Hou là là qu'ils ont l'air bons !
C'est le pêché mignon de Denis, je vais tout de suite essayer ta recette !

Louise a dit…

Merci pour vos gentils commentaires.
Bisous
Loulou

Vaness a dit…

Ah, là ça va mieux!
J'ai regardé ton blog hier vers 16h, c'était horrible, ça me donnait trop faim!!
Tu nous invites quand tu veux ;-)

Isabelle a dit…

Ils sont encore plus beaux qu'à la boulangerie ! Félicitations ! Quand est-ce que je goûte ?! Et quand est-ce que tu montes ton propre service de traiteur ? C'est ça qu'il te faut, ma Lou ! Gros Bisous.