]]>

19 juin 2009

Focaccia

Une recette spéciale été, parfaite avec les salades de légumes croquants : la focaccia. Ma version est aux olives noires et je l'ai testée auprès d'un groupe de personnes n'aimant pas spécialement les olives et tout le monde a adoré. On peut faire des variantes : aux herbes fraîches (basilic, romarin, estragon...), aux tomates séchées, aux lardons.



Préparation : 50 minutes + 2 heures de repos
Cuisson : 25 minutes
Pour un grand plat rectangle (j'utilise mon plat à lasagnes)

1 sachet de levure
250 mL d’eau tiède
1 cuillère à soupe de sucre
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
375 g de farine
2 cuillères à soupe de lait en poudre
½ cuillère à café de sel

Garniture :
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
20 olives

Beurrer le moule ou le chemiser de papier cuisson. Mélanger la levure avec l’eau et le sucre dans un bol. Bien mélanger pour dissoudre la levure. Laisser reposer 10 minutes au chaud jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Tamiser la farine dans un saladier, ajouter le sel, le lait en poudre et mélanger. Ajouter l’huile d’olive et la levure. Ajouter les olives hachées (ou les hacher directement dans le robot en pétrissant la pâte). Rajouter un peu de farine si nécessaire pour former une pâte lisse.
Pétrir la pâte 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit homogène et élastique. Laisser reposer une heure au chaud, jusqu’à ce que la pâte soit bien levée. La rompre d’un coup de poing et la pétrir une minute. L’étaler dans le moule. Laisser lever 20 minutes au chaud. Avec le manche d’une cuillère en bois, former des trous de 1 cm de profondeur à intervalles réguliers. Couvrir et laisser lever 30 minutes à nouveau. Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner d’huile d’olive la surface de la pâte.
Enfourner 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Couper en gros carrés et servir chaud. Les restes de focaccia peuvent se consommer grillés (s’il en reste….)

Aucun commentaire: