]]>

25 juillet 2009

Abricots !

Une cagette d'abricots à confiture... Je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter ! Donc on part des abricots :




Et on en sort un gâteau aux abricots, à la vanille et aux graines de pavot !



- 100 g de beurre
- 125 g de sucre
- 3 oeufs
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- vanille liquide
- graines de pavot
- abricots (c'est vraiment meilleur avec des abricots frais mais on peut utiliser des abricots au sirop)

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs entiers un par un. Ajouter le sel, la farine et la levure. Ajouter la vanille et les graines de pavot.
Beurrer un moule. Etaler la pâte dans le moule. Déposer les demi-abricots sur la pâte, côté bombé vers le haut.
Faire cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau planté au coeur du gâteau ressorte sèche.

Ce gâteau peut aussi se faire avec plein d'autres fruits suivant la saison : pêche, pommes, poires, prunes, cerises...
D'après nos experts, il semblerait que ce gâteau soit encore meilleur le lendemain. Patience !!!

Et j'ai aussi fait de la confiture !!! Aux abricots "nature", aux abricots et à la cannelle, aux abricots, à la vanille et aux amandes et la dernière tournée aux abricots et à l'ananas.

3 commentaires:

Emilie a dit…

Ha ça moi aussi j'aimerais bien m'y mettre aux confitures ... une fois ma mère a tenté pastèque/citron ... mortel !

Isabelle a dit…

Ah ouais génial ! Moi aussi je voudrais en faire (quand je serai de retour). ça me fait penser que ma soeur avait acheté un livre de recette de confiture qui pourra me servir de base (parce que moi, j'ai besoin d'une base, je suis pas comme cette extraterrestre de la cuisine qu'est Louise et qui sait tout faire sans avoir besoin de bouquin...).
Et tu sais quoi ? je crois que je vais prendre 10 kilos quand je serais de retour en France tellement il y a de choses culinaires qui me manquent !! Tes photos sont vraiment belles ma Lou et ta cuisine me fait saliver (pour de vrai !)...
Grosses bises de Darwin

Loulou a dit…

Encore un message où je vais parler de ma maman. Ca fait presque 30 ans je crois qu'elle fait de la confiture et moi, mes petits mélanges, à côté, c'est de la rigolade. Elle tente des trucs beaucoup plus originaux. Donc je pars quand même d'une base (je regarde en gros les temps de cuisson pour de la confiture d'abricots) et après, effectivement, c'est free style. L'avantage de la confiture d'abricots, c'est que c'est assez "propre" car le jus d'abricots ne coule pas partout. En comparaison, la confiture de prunes Reine-Claude bien mûres ou de poires, ça, c'est poisseux !

Bon, et il y a quand même des trucs que je ne sais pas faire : la crème anglaise par exemple, ça m'effraie. Désormais, le Thermomix peut la faire pour moi mais sans ça, je ne me lance pas. Autre recette délicate : rivaliser sur la blanquette de veau face à Belle-Maman... ;-)

Lou