]]>

25 août 2009

Chouquettes

D'après la recette de Ginette Mathiot (tirée de mon premier livre de cuisine acheté avec mes petits sous).



- 100 g de beurre
- 115 g d'eau
- 20 g de sucre
- 125 g de farine
- 4 oeufs
- pincée de sel
- sucre en grains

Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer le beurre, l'eau, le sucre et le sel dans une casserole. Quand le mélange frémit, ajouter la farine d'un seul coup et bien mélanger pour que la pâte se détache des bords. Retirer du feu. Ajouter un par un les oeufs entiers. Les choux monteront mieux si les oeufs sont mélangés soigneusement. Dresser des petites boules de pâte sur une plaque anti-adhésive (ou sur un papier cuisson). Saupoudrer de sucre en grains. Mettre au four jusqu'à ce que les chouquettes soient bien dorées. Ne pas ouvrir le four en cours de cuisson pour éviter que la pâte à choux ne se dégonfle.

3 commentaires:

Isabelle a dit…

Oh j'adore les chouquettes ! C'est un classique des pâtisseries et les tiennes sont tout aussi belles et appétissantes. Tes photos culinaires sont toujours aussi belles.
Chapeau ma grande !

Loulou a dit…

Là, j'ai utilisé mon nouvel appareil photo pour prendre les chouquettes et les KanelBullar. Je suis contente, il sait faire de belles photos !!!

Louise

Isabelle a dit…

Mais l'appareil n'est rien sans l'oeil du photographe ! C'est toi qui a du talent !
J'ai rencontré un type l'autre jour qui faisait des photos avec un super bel appareil et je lui ai demandé si je pouvais jeter un coup d'oeil à son travail. Et bah ma Lou, c'était tout laid, tout laid ! des photos sans aucun intérêt, mauvaise lumière, pas de mis en valeur de l'objet, enfin pas beau quoi... Tu vois! Et dire qu'il voulait être photographe... C'est comme les gens qui veulent devenir chanteur alors qu'ils chantent faux, j'aurais peut-être dû lui dire...