]]>

23 février 2007

Gratin Saumon - Truite - Poireaux

Je développe une activité parallèle de conseillère culinaire pour les collègues. J'ai donc conseillé à l'un d'entre eux de faire un gratin Saumon - Poireaux après avoir trouvé une recette sur le site Ô délices mais j'ai tenté quelque chose sans regarder la recette. Voilà le résultat :


Pour 4 personnes :
- 3 poireaux moyens
- 1 gros oignon
- persil
- 2 beaux filets de truite
- 2 tranches de saumon fumé
- 3 oeufs
- 10 cl de crème fraîche
- 1 verre de vin blanc sec (Bourgogne Aligoté pour moi)
- sel, poivre

Faire cuire les filets de truite à la vapeur entre 5 et 10 minutes pour que ce soit à peine cuit.
Eplucher les poireaux et l'oignon et les couper très fin. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive à feu doux. Saler et poivrer. Ajouter le vin blanc et laisser réduire à découvert. Ajouter un trait de crème fraîche.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans un saladier les oeufs, la crème, le persil et un peu de sel et de poivre.
Mettre la truite dans un plat à gratin et l'émietter un peu. Ajouter le saumon fumé en lanières. Recouvrir des légumes et terminer par le mélange de crème et d'oeufs.
Mettre 1/2 heure à cuire au four.


A table !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca m'en a l'air bien bon tout ça !
Quand est-ce que je peux m'inviter chez vous pour un petit gratin saumon-truite-poireaux ?

Louise a dit…

Et au goûter, j'ai fait des crêpes...